La Tortue d'Hermann (Testudo hermanni)

La tortue d'hermann occidentale

ORIGINE ET HABITAT NATUREL

 

La zone de répartition de Testudo Hermanni s'étend de l'ouest et le sud de l'Italie, le sud-est de la France, le nord-ouest de l'Espagne, et quelques iles de la Méditerranée occidentale : Sicile, Sardaigne, Corse, Majorque et Minorque.

La tortue d'hermann occidentale aime les garrigues, les plaines alluviales plus ou moins arides, les landes, les dunes côtières avec végétation, les maquis. Milieux ouverts en mosaïque avec une alternance de zones ensoleillées herbacées pour la thermorégulation et zones de pontes et de zones boisées pour refuges nocturnes avec points d'eau et zones humides ou semi-marécageuses.

 

DESCRIPTION

 

Testudo hermanni possède de nombreuses caractéristiques permettant de la différencier des autres testudos, et surtout de la testudo graeca.

 - Présence d'un étui corné au bout de la queue

 - Supracaudale divisée

 - Absence d'ergot derrière les cuisses

 - Deux larges bandes noires continues sur le plastron

 - Des couleurs bien contrastées : Variations de jaune paille, orangé ou verdâtre pour le fond et taches noires bien marquées. Les marginales sont décorées d'un dessin bien régulier.

 - Ecailles cornées et griffes : Les pattes avant sont recouvertes de grandes écailles cornées et pourvues de 4 ou 5 griffes, les pattes arrière ont de petites écailles et toujours 4 griffes. 

- La tête est de taille moyenne, sombre dans sa partie antérieure et plus claire vers l'arrière avec une tache jaune vif bien définie sur la région temporale qui s'affadit avec l'âge. Le dessus de la tête est pourvue d'écailles (occipitales) qui peuvent être également de couleur claire.

La tortue d'hermann est dotée d'une très bonne vue et d'un excellent odorat. Elle frotte son museau contre la nourriture avant de la consommer, de même qu'elle humera longtemps le sol pour décider de son lieu de ponte.

MODE DE VIE

Les tortues d'hermann vivent dans les garrigues, le maquis, les bois à clairières, les champs désertés de la zone méditerranéenne.

Leur cycle d'activité s'étend de mars à octobre et parfois, selon les conditions climatiques, peut débuter en février et se terminer en novembre.

Dès les premières heures de la journée, les tortues sortent de leurs refuges nocturnes et cherchent un endroit pour se réchauffer. Elles vont présenter au soleil le maximum de leur carapace et positionner leur dossière de façon à recevoir le maximum de chaleur.

Dès que leur corps a atteint la température optimale (environ 25°), elles deviennent actives et se mettent alors à la recherche de nourriture. Le soir venu, elles regagnent leur abri nocturne (sous de grosses pierres, des arbustes, des buissons...)

AU PRINTEMPS

Les conditions météorologiques et les durées du jour plus longues permettent aux tortues d'être actives chaque jour. La grande variété de plantes comestibles disponibles leur offre un grand choix de nourriture.

Dans cette même période a lieu le cycle de reproduction. Dès la sortie d'hibernation, les mâles se mettent à la recherche de femelles et les poursuivent de leurs assiduités. Un autre pic de reproduction a lieu en automne. Les femelles pondent en général de mai à juillet et les bébés naissent dès les premières pluies de mi-septembre jusqu'en octobre.

EN ETE

Quand les températures deviennent trop élevées, les tortues ne sortent que les premières heures de la matinée et en fin d'après-midi. Le reste du temps, elles s'abritent de la chaleur à l'ombre des bosquets, sous des pierres ou même s'enterrent dans des endroits frais. En cas de très fortes chaleurs elles peuvent rester enfouies pendant des jours entiers : c'est l'estivation.

EN AUTOMNE

La baisse du jour et des températures entrainent une réduction de l'activité. Les tortues commencent à moins manger et se contentent de profiter des rayons du soleil.

 

EN HIVER

Dès que les températures tombent au-dessous de 12°, les tortues se mettent à la recherche d'abris pour hiberner, qu'elles trouveront sous une souche d'arbre, dans une lit de feuilles mortes, dans des cavités, sous des pierres ou des terriers creusés par des tortues elles-mêmes.

Elles entreront en totale léthargie en-dessous de 6 -7° et ne se réveilleront qu'aux prémices du printemps.

DIMORPHISME SEXUEL

HERMANN MÂLE
* Queue longue et large
* Ecailles anales très ouvertes
HERMANN FEMELLE
* Queue plus petite
* Femelles plus grosses que les mâles

Testudo Hermanni une espèce protégée, inscrite à l'annexe II de la Convention de Washington et en annexe A de l'Union Européenne.

Cette tortue nécessite l'obtention de l'ADP ou du CDC.

Véronique pour
La Tortue Soleil

franck 01.12.2019 16:16

Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer, qu'elle est l'utilité de la griffe arrière de la tortue d'hermann ?
Cordialement

Pierre GUERIN 01.07.2019 06:40

Bonjour
Nous avons récupéré chez notre voisin absent une tortue d'Hermann femelle dont les griffes des pattes avants ont été mangées par d'autres? Que faire ?

Admin 07.05.2016 16:38

Bjr, quel âge a votre tortue? il se peut qu'il s'agisse d'un problème rénal. Tentez un bain d'eau tiède, 32°pdt 15 mn, 3 jours d'affilée. Et tenez-nous informés

Sylvie catella 07.05.2016 14:12

Ma tortue ne mange pas et ne marche plus qu avec ses deux pattes avant que faire?

Sofia 13.07.2015 03:49

Merci grace j'ai appris beaucoup

LE BUREAU LTS 28.10.2014 22:00

Chaque année, la poussée de croissance laisse une marge concentrique sur chaque écaille, facilitant le calcul de l'âge d'une tortue de moins de 15 ans.

noyer jm 28.10.2014 19:01

comment déterminer l'age d'une tortue d'hermann

perona 19.07.2014 14:25

Merci de votre réponse rapide.Maintenant je suis moins inquiète pour mes petites tortues.Cordialement

Secrétariat 17.07.2014 19:02

Bonjour, c'est tout à fait normal, les tortues même jeunes restreignent leur activité quand les températures sont trop chaudes ou trop froides, humidifiez +++

perona 16.07.2014 22:59

Bonjour j'ai 2 petites tortues de 1 an.Est ce normal qu'elles dorment beaucoup,environ 4h en pleine journée si ce n''est pas plus.Cordialement

Gwenn3438 11.04.2014 22:44

Cet article est très bien rédigé et explique très simplement et clairement la vie et les habitudes des tortues de nos régions. Merci de si bien les connaître !

Brijo 25.06.2013 23:10

très plaisant à lire, instuctif et passionnant, merci.

Commentaires

27.08 | 12:32

peut on acheter les aliments tortues directement a Bedarrides?

13.04 | 10:38

Bonjour J'habite Antibes (06) je viens trouver une tortue sur la route.
Qui dois-je contacter pour la mettre en sécurité ? Merci

12.04 | 10:05

Bonjour j ai trouvé une tortue sur la route mais je l ai ramène sans savol svir qu' il ne fallait pas je suis du centre quelqu un pourrait me donner un num de

30.03 | 21:18

Bonjour

Je me permets de vous écrire car je possède deux tortues à donner.

Suite à un déménagement à l’étranger je ne pourrai plus garder mes tortues (une graptemys et une ocadia sinensis de 15 cm),
Pourriez-vous vous m’aider là-dessus s’il vous plaît