La Tortue de Floride (Trachemys sp.)

Tout le monde a en mémoire ces petites tortues aquatiques vertes qui étaient amassées dans les aquariums des animaleries dans les années 80 et qui se vendaient souvent avec un petit récipient en forme de "haricot" pour vivre des semaines de calvaire en situation de malnutrition dans une eau souillée et souvent trop froide, avant l'issue fatale.

Ces pauvres tortues n'ont pas toutes eu un sort funeste, certaines ont rencontré des propriétaires responsables, de vrais passionnés de tortues respectueux de leur biologie et de leur mode de vie. D'autres ont au contraire connu l'irresponsabilité dont l'être humain est parfois capable et se sont retrouvées lâchement abandonnées dans les cours d'eau et les étangs de toutes les régions de France.

Ainsi a commencé dans notre pays le chemin de croix de ces tortues baptisées "Tortues de Floride"

La "tortue de Floride" la plus représentative appartient au genre Trachemys. Il s'agit de la "tortue à tempes rouges" ou "Trachemys scripta elegans". Originaire en réalité des Appalaches, cette espèce a été massivement reproduite dans des fermes d'élevage du sud des USA pendant de nombreuses décennies et c'est ce qui lui a valu son nom trompeur. Ce très bel animal a des besoins fort rudimentaires et il jouit d'une faculté d'adaptation surprenante. C'est pourquoi il a été classé en tant qu'espèce invasive en France alors que le climat y est pourtant très différent de celui rencontré dans son aire naturelle de répartition. 

La Trachemys s'est naturalisée dans certaines de nos régions et son expansion est une menace pour la faune indigène (gasteropodes en régression, cistudes privées des sites d'insolation optimaux,etc...). 

Cet espace n'a pas pour vocation de détailler de quelconques conseils d'élevage sur cette espèce, même si nous nous tenons volontiers à la disposition de toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient notre aide.

Nous voulons juste souligner ici l'impérieuse nécessité de ne pas relâcher cet animal dans la nature, de nous contacter si vous en recueillez une malgré vous ou si vous en observez une dans la nature.

                                              Contacts

 

 

Christian pour
La Tortue Soleil

gilles capo 13.08.2016 09:43

Bonjour, j'ai recupere une tortue de Floride sur un terrain a batir. elle est aujourdhui sur mon balcon a marseille en attendant. que dois je faire ?

Christian 16.11.2014 01:41

Le CDC est un dossier compact. Je vous recommande d'adhérer à LTS. L'association vous guidera dans la constitution de votre dossier, jusqu'à son dépôt.

Nathalie 15.11.2014 18:09

Bonjour,
Suite à un décès, On nous a confié une tortue de Floride, dans la famille depuis 18 ans. Comment obtenir un certificat de capacité ? Merci d'avance.

Commentaires

27.08 | 12:32

peut on acheter les aliments tortues directement a Bedarrides?

13.04 | 10:38

Bonjour J'habite Antibes (06) je viens trouver une tortue sur la route.
Qui dois-je contacter pour la mettre en sécurité ? Merci

12.04 | 10:05

Bonjour j ai trouvé une tortue sur la route mais je l ai ramène sans savol svir qu' il ne fallait pas je suis du centre quelqu un pourrait me donner un num de

30.03 | 21:18

Bonjour

Je me permets de vous écrire car je possède deux tortues à donner.

Suite à un déménagement à l’étranger je ne pourrai plus garder mes tortues (une graptemys et une ocadia sinensis de 15 cm),
Pourriez-vous vous m’aider là-dessus s’il vous plaît