LA TORTUE SOLEIL

Les Conventions

Le dernier arrêté concernant la détention des tortues est celui du 8 octobre 2018 dont vous trouverez le lien ci-dessous (à copier et coller) :

Arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques

La France est signataire d'une vingtaine de conventions internationales qui  prennent en charge la sauvegarde et la protection de régions entières (Antarctique, Caraïbes, Pacifique Sud, Méditerranée), de certains milieux  (ex: milieux humides), d'espèces animales particulières (ex: baleines) 

Notamment:

La convention de Washington ( 1 mars 1973) – CITES : La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre États. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent Signée par 169 pays et mis en vigueur en juillet 1975. La France signera le 9 août 1978. 

Les Annexes I, II et III de la Convention sont des listes où figurent des espèces bénéficiant de différents degrés ou types de protection face à la surexploitation.

L'Annexe I est la liste des espèces animales et végétales couvertes par la CITES dont la survie est la plus compromise. Elles sont menacées d'extinction, aussi la CITES en interdit-elle généralement le commerce international des spécimens. Cependant, leur commerce peut être autorisé dans des conditions exceptionnelles – pour la recherche scientifique, par exemple. Quand c'est le cas, un permis d'exportation (ou un certificat de réexportation) et un permis d'importation sont délivrés.

L'Annexe II est la liste des espèces qui, bien que n'étant pas nécessairement menacées actuellement d'extinction, pourraient le devenir si le commerce de leurs spécimens n'était pas étroitement contrôlé. Elle comprend aussi ce qu'on appelle les "espèces semblables", c'est-à-dire celles dont les spécimens commercialisés ressemblent à ceux d'espèces inscrites pour des raisons de conservation (voir Article II, paragraphe 2, de la Convention).

Le commerce international des spécimens des espèces inscrites à l'Annexe II peut être autorisé et doit dans ce cas être couvert par un permis d'exportation ou un certificat de réexportation. La CITES n'impose pas de permis d'importation pour ces espèces (bien qu'un permis soit nécessaire dans certains pays ayant pris des mesures plus strictes que celles prévues par la Convention). 

L'Annexe III est la liste des espèces inscrites à la demande d'une Partie qui en réglemente déjà le commerce et qui a besoin de la coopération des autres Parties pour en empêcher l'exploitation illégale ou non durable. Le commerce international des spécimens des espèces inscrites à cette annexe n'est autorisé que sur présentation des permis ou certificats appropriés.

En ratifiant cette convention en mai 1978, la France s'est engagée à prendre les mesures appropriées en vue de la mise en application des dispositions de la convention. Cette convention a été actuellement ratifiée par plus de 160 pays. En France, la délivrance des permis d'importation et d'exportation pour ces espèces listées à la convention CITES relève des services de la DIREN de votre lieu d'habitation depuis le 1er janvier 2001.

La convention de Berne (1979) - relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe, dite Convention de Berne, a été élaborée par le Conseil de l'Europe. Signée le 19 septembre 1979 par 19 Etats européens dont la France, elle est entrée en vigueur le ler juin 1982 dans les pays ayant ratifié la convention, dont la Communauté Européenne. Un pays membre de la CE peut-être saisi de la Cour de justice européenne si il ne respecte pas son engagement. 

Règlement CE n°338/97 de la Communauté Européenne relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (Application européenne de la CITES). 

L’annexe 1 CITES interdit la possession des espèces citées (sauf naissance en captivité ou que l’animal a été importé avant l’entrée en vigueur de la convention). L’annexe A du CEE338/97 à modifié le classement de certaines espèces de la Cites. De nouvelles espèces non concernées par l’annexe I de la Cites ont été ajoutées à l’annexe A du règlement CE. Mesure de protection plus stricte.

L'Annexe A : Espèces interdites (sauf dérogation)

L'Annexe B : Espèces réglementées (document CITES, facture)

L'Annexe C : Espèces réglementé uniquement s'il provient d'un pays demandeur. 

Mais :

Art.7 (CE) : A l'exception de l'application de l'art.8, les spécimens d'espèces inscrites à l'annexe A qui sont nés et élevés en captivité ou reproduits artificiellement sont traités conformément aux dispositions applicables aux spécimens des espèces inscrites à l'annexe B. 

Donc, un animal classé en annexe A mais né en captivité est soumis à la réglementation de l'annexe B (à charge d'en apporter la preuve), numéro intra-communautaire (CIC) à demander à la DIREN.

Les textes français : Le premier texte de loi est paru en 1791: Protection de l'animal considéré en tant que propriété d'autrui (mais considéré comme un objet!)... 

Plus d'actualité celui sur la protection de la faune et de la flore : le 10 juillet 1976 76-629 (JO du 13.07.1976) code rural abrogé par plusieurs textes parus en 1989 et 2000.

Quelques décrets et arrêtés qui font suite à cette loi :

15 mai 1986 Arrêté ministériel (Arrêté deGuyane) fixant les mesures de protection de la faune représentée en Guyane.

Chéloniens

Matamata = Chelus fimbriatus 

Platémyde à tête orange = Platemys platycephala

Podocnémide de Cayenne = Podocnemis cayennensis(syn Podocnemis unifilis) Tortue de rivière de Cayenne 

22 juillet 1993 Arrêté ENVN9320304A fixant la liste des amphibiens et reptiles protégés sur l'ensemble du territoire.

Chéloniens

Cistude d'Europe = Emys orbicularis (Linné, 1758);

Emyde lépreuse = Mauremys leprosa (Schweigger, 1812).

Testudinidés:

Tortue d'Hermann = Testudo hermanni Gmelin, 1789;

Tortue grecque = Testudo graeca Linné, 1758.

5 février 1998 : Arrêté du 21 novembre 1997 définissant deux catégories d’établissements, autres que les établissements d’élevage, de vente et de transit des espèces de gibier dont la chasse est autorisée, détenant des animaux d’espèces non domestiques.

Art. 3. - Sont considérées comme dangereuses les espèces dont la liste est fixée en annexe au présent arrêté.

A N N E X E : LISTE DES ESPECES CONSIDEREES COMME DANGEREUSES

Ordre des chéloniens : espèces dont la largeur de la bouche à l’âge adulte est supérieure ou égale à 4 centimètres, appartenant aux familles suivantes :

16 décembre 2004 Décret/Arrêté DEVN0430476A du code de l'environnement fixant les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces non domestiques.

10 août 2004 Arrêté fixant les conditions d'autorisation de détention d'animaux de certaines espèces non domestiques dans les établissements d'élevage, de vente, de location, de transit ou de présentation au public d'animaux d'espèces non domestiques.

L'Annexe 1 : Espèces soumises à autorisation préfectorale de détention et dont le marquage des spécimens est obligatoire.

L'Annexe 2 : Espèces dont la détention ne peut être autorisée, avec obligation de marquage ou non, qu’au sein d’un établissement d’élevage ou de présentation au public d’animaux d’espèces non domestiques autorisé conformément aux articles L 413-3 du code de l’environnement à détenir des animaux de l’espèce considérée.

Les espèces animales protégées au titre des articles L 411.1 et 2 du code de l’environnement :

Pour certaines espèces animales, dont les listes sont fixées par arrêtés, la destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids, la destruction, la mutilation, la capture et la naturalisation des spécimens peuvent être interdits. Le transport, le colportage, l’utilisation, la vente ou l’achat des spécimens de ces espèces, qu’ils soient vivants ou morts, peuvent également être interdits.

De plus, la destruction, l’altération ou la dégradation du milieu particulier à certaines de ces espèces sont interdits. Ce dispositif juridique repose sur les articles L 411-1 et 2 du code de l’environnement.

C’est ainsi que sont protégés :

Toutes les tortues marines : la tortue luth, la tortue caouanne, la tortue olivâtre, la tortue de Riddley, la tortue à écailles et la tortue verte.

Parmi les reptiles et les amphibiens : la cistude d’Europe, l’émyde lépreuse, la tortue d’Hermann, la tortue grecque, le lézard vert, la couleuvre d’Esculape, la vipère d’Orsini, le crapaud sonneur à ventre jaune, le pélobate cultripède, le pélobate brun, la grenouille de Lessona, la grenouille agile, la grenouille ibérique, la grenouille des champs, la salamandre de Lanza, le triton crêté...

Commentaires

27.08 | 12:32

peut on acheter les aliments tortues directement a Bedarrides?

13.04 | 10:38

Bonjour J'habite Antibes (06) je viens trouver une tortue sur la route. Qui dois-...

12.04 | 10:05

Bonjour j ai trouvé une tortue sur la route mais je l ai ramène sans savol svi...

30.03 | 21:18

Bonjour Je me permets de vous écrire car je possède deux tortues à donner....